L'Association

Bonjour,

L'idée de l'Association Loi 1901 "Photographes pour la Vie" a vu le jour en janvier 2012, entre les deux fondateurs. Au départ d'un projet d'exposition commune de nos photographies, sur le thème du Pays Basque, nous avions d'abord imaginé de prévoir que les éventuelles ventes profiteraient à la Ligue contre le Cancer.

affiche expo debut projet

 

Mais cette exposition ponctuelle - dont les photos ne plairaient d'ailleurs pas forcément à tous - n'aurait dans le meilleur des cas qu’un impact très limité, ne fût-ce que territorialement et du fait du nombre d'oeuvres vendues.  Nous avons alors cherché le moyen de faire mieux, et de fil en aiguille, l'idée de l'exposition s'est transformée en la création d’une Association, en bonne et due forme, avec mise en ligne d’un site Internet proposant des oeuvres de photographes venant de partout, de façon à élargir l’offre, le type de photos, et surtout l’impact potentiel.

Parallèlement à cela, les activités menées dans le cadre du blog "Droit & Photographie" m'amènent à rencontrer de plus en plus de photographes, notamment dans le contexte de conférences, et d'un climat toujours très chaleureux. Pour que ce carnet d'adresses ne serve pas uniquement à aborder des aspects légaux - voire purement matériels - nous avons alors imaginé de faire appel à la générosité des photographes déjà rencontrés dans un cadre plus sérieux et plus juridique, pour transformer cet échange humain en un beau projet auquel, nous l'espérions, nous donnerions à chacun l'envie de participer par la suite.

Et ainsi est née l'Association "Photographes pour la Vie", dont les statuts ont été déposés en sous-préfecture des Pyrénées Atlantiques et ont été publiés dans le J.O. du 16 juin 2012.

Photovie 4

Nous avons souhaité fonder cette association sur un système où tout le monde est gagnant :

 - Le photographe participant n’a pas de frais à engager : il transmet un fichier numérique, et se prive juste de la possibilité de vendre, de son côté, 1 des 30 exemplaires d’une photographie puisque cet exemplaire sera vendu par l’association. Les 29 autres tirages restent disponibles pour lui, sauf s'il souhaite après la première vente en offrir un second de la même photo.
Chaque photographe maitrise seul sa numérotation, et peut bien sûr décider, s'il en a l'habitude, de numéroter sur 15, 10 etc…

Nous veillons également - et c'est l'une des lignes de conduite principales du système - à respecter les tarifs habituellement pratiqués par les photographes, de façon à ce que leur travail ne soit pas bradé, et qu'il soit tenu compte de leur célébrité éventuelle. Le prix de vente est fixé conjointement, et le photographe a toujours le dernier mot à ce sujet. Et ceci offre par ailleurs l'avantage de proposer, au final, des gammes de prix de vente aussi variées que peuvent l'être les moyens des acheteurs potentiels.

Une brève présentation de son travail accompagnera la description de l'œuvre qu'il offre, et un renvoi sera fait vers son site internet.

Enfin, chaque photographe participant pourra, s'il le souhaite - il n'y bien sûr aucune obligation à ce niveau - afficher sur son propre site un petit logo indiquant sa participation au projet. S'il a la gentillesse d'apposer ce petit visuel, nous lui demandons de lui affecter un lien vers l'URL du site de l'Association.

PPLV Pins

 - Au moment où cette photo est commandée en ligne par un acheteur, nous envoyons le fichier chez un professionnel du tirage d’art, partenaire de l’association, qui va réaliser le tirage et l’envoyer directement à l’acheteur. Il ne nous compte que le prix de sa matière et des frais de conditionnement et de port, mais nous offre son temps et ses compétences reconnues afin de nous permettre de contribuer à cette cause. Nous avons sélectionné ce prestataire - auquel nous faisions déjà appel pour nos propres tirages - en fonction non seulement de la qualité de son travail, mais également de son engagement associatif. Contacté dès le lancement du projet, sa réponse fut immédiate et enthousiaste, et nous avons donc développé peu à peu avec lui les modalités techniques et pratiques du partenariat

- L'Association n'a donc pas non plus de frais à avancer, et aucun stock n'est constitué avec les tirages, de façon à éviter également tout risque de vol ou de destruction, ou toute difficulté de stockage et de conservation.

- Le bénéfice net de ces ventes sera versé mensuellement à la ligue contre le cancer, juste après paiement des frais de tirage. Si les ventes d'un mois ne sont que très réduites, nous ferons un versement plus important le mois suivant afin de ne pas multiplier les frais administratifs de la Ligue qui les réceptionnera. 
Nous informerons les internautes de chaque versement qui sera effectué, et ce par l'intermédiaire de ce blog. Par le même biais, nous viendrons informer de la mise en ligne des nouvelles œuvres, de l'arrivée de nouveaux photographes se joignant à l'aventure, et de tout ce qui concernera la vie de l'Association.

 - A terme, nous aimerions organiser également de réelles expositions "physiques", mais ceci impliquera de dégager des fonds dans le cadre de mécénat. En effet, dans son fonctionnement courant, l'Association a pris pour principe de ne JAMAIS empiéter sur les gains des ventes déjà réalisées, lesquels sont versés régulièrement à la Ligue contre le Cancer. Des contacts sont déjà en cours à ce niveau. Les fonds serviront alors aux frais de tirages et d'encadrement qui, pour une fois, devront être avancés sans certitude de vente des tirages. Cet aspect de l'activité doit dès lors mûrir encore et se consolider, mais le projet est en germe et sera construit peu à peu au fil des opportunités.  Nous invitons les éventuels mécènes qui nous lisent à prendre contact avec nous s'ils ont une proposition concrète à cet égard.

 

Pour la phase de lancement du site, nous avons contacté plusieurs dizaines de photographes qui dans une écrasante majorité, ont répondu très positivement et très rapidement.

Reste à présent à trouver autant d’acheteurs que de généreux artistes. Nous mettons peu à peu en place notre organisation interne, de façon à simplifier et à accélérer la communication, et nous espérons pouvoir améliorer encore le fonctionnement au fil du temps.

Pour ce faire, nous avons mis en place des outils classiques (blog, page Facebook, compte Google +) et souhaitons que l'enthousiasme témoigné par les premiers participants, s'il se généralise ensuite, amène chacun à venir participer à l'aventure. Nous vous invitons à diffuser le message partout, car aucun carnet d'adresse, aussi sympathique soit-il, ne remplacera jamais le bouche à oreille enthousiaste de toute une population de photographes passionnés.

Nous vous invitons à suivre la page Facebook de l'Association, à venir y poster les résultats de vos éventuelles démarches. Presse, milieux artistiques, sphère médicale, et tous les publics potentiellement intéressés dans votre entourage peuvent les destinataires d'un petit mail signalant l'existence de l'Association. Et à ce prix, la générosité des photographes participants ne sera pas vaine. Chaque petit encart paru sur papier ou sur le net, chaque retour d'information, chaque suggestion pour améliorer le système peut donner des idées à d'autres, et c'est ainsi que grossira le profit de la cause que nous poursuivons.  Nous vous serions donc reconnaissants de venir alimenter la page Facebook avec le résultat de vos initiatives à cet égard.

 Nous souhaitons transformer notre petite idée de départ en un joli mouvement de solidarité où tout le monde est gagnant.

Nous invitons les photographes tentés par l'aventure et souhaitant nous rejoindre à lire attentivement les FAQ afin de bien comprendre les raisons qui sous-tendent l'organisation que nous avons mise en place et les modalités de préparation et de mise à disposition des fichiers.

 Nous avons lancé la machine… à vous de nous aider à la faire vivre le mieux et le plus longtemps possible.

 

 

                                                                                         André Lamerant & Joëlle Verbrugge