Les partenaires

La création et le fonctionnement de cette association n'auraient pas été possibles sans l'aide et le soutien de différents partenaires, que nous souhaitons présenter ici plus en détails. 
Il sera question également au bas de la page de la Ligue contre le Cancer elle-même, bénéficiaire de notre action, et dont nous décrirons le fonctionnement.


A. IMPRESSION DES TIRAGES

1) Déclic Éditions

Pour l'impression des tirages, la société "DECLIC EDITIONS", représentée par son gérant M. Pascal BOURGUIGNON qui se charge personnellement de tous les tirages confiés à sa société a accepté de prendre en charge cette mission pour l'Association. Il effectue l'impression papier des tirages commandés par les acheteurs sur le site Internet, ainsi que celle des tirages à réaliser en vue des expositions organisées.

 

Declics editions
Pascal BOURGUIGNON est notamment très connu dans le monde de la photographie animalière et de nature, puisqu'il réalise une grande partie des tirages des expositions du Festival de Montier en Der, et ce depuis sa création il y a 16 ans

Les tarifs proposés par ce partenaire se limitent au prix de la matière, du conditionnement et des frais de port. Il offre son savoir faire et son temps au profit de la cause que nous poursuivons. Ces tirages seront effectués sur papier Epson Hot Press Bright (300gr/m²).

Il procède lui-même au conditionnement des tirages, et à leur expédition en colissimo recommandé, comme il a coutume de le faire pour ses propres clients.

 

2) Art Photo Lab


Un second partenaire nous propose également ses services à des conditions tarifaires très généreuses et adaptées à la finalité de notre action.

Le labo ART PHOTO LAB, créé et dirigé par James VIL, a en effet accepté de rejoindre l'aventure pour assurer les tirages pendant les périodes d'absence de notre premier tireur.

Logo ArtPhotoLab

   Grâce à la générosité de ces deux partenaires indispensables à la bonne marche de notre action, nous sommes donc en mesure d'assurer des livraisons constantes lors des commandes.  

 

B. REALISATION DU SITE INTERNET

 

Stéphane LAJANIE, informaticien/programmeur établi au Pays Basque a accepté de se charger de la réalisation et de la mise en ligne du site Internet, lequel comporte notamment une boutique en ligne avec un système de paiement via Paypal.

Ce partenaire nous offre en outre l'hébergement, ce qui nous permet de réduire nos coûts aux seuls frais de réservation du nom de domaine. L'intégralité du développement du site, et la maintenance de celui-ci ont été rendus possibles par sa généreuse participation, et le temps considérable qu'il a consacré à notre projet.

Stéphane Lajanie assurera également la maintenance du site, que nous alimenterons de notre côté avec les photos proposées par les photographes participants.


C. BANQUE


L'
Association a bien entendu ouvert un compte courant destiné à recevoir le prix des achats d'œuvres photographiques, et à partir duquel seront opérés les versements réguliers à la Ligue contre le Cancer, conformément à ses statuts et au contrat de partenariat conclu avec la Ligue.

Eu égard au but poursuivi, la Banque Pouyanne (agences de Biarritz et Anglet), par la voix de M. Stephan NOUGARO, a accepté le principe d'une ouverture de compte bancaire et ce sans frais pour l'Association.

20051017 logo
Une demande supplémentaire a été formulée, tendant à obtenir éventuellement de la Banque un véritable partenariat ou mécénat, dans des conditions restant à définir. De multiples actions peuvent être envisagées, qui nécessiteront toutes quelques frais d'organisation (ex : tirages et cadres pour l'organisation d'une exposition, prise en charge des frais de communication, etc.. …).

 
Les besoins seront définis plus précisément au cas par cas, et le dossier sera alors complété à cette occasion et soumis à l'appréciation de la Direction de cet organisme.

 

D. CREATION DU LOGO

 

L'Association se devait de disposer d'une charte de communication à utiliser sur ses différents supports.

Philippe BAUDUIN, graphiste et gérant de la Société PICTOMATIC située à Labenne (40) a accepté de créer cet élément visuel indispensable.

317508 102266466598618 2127130062 n

 

C'est ainsi qu'a été créé le logo "Photographes pour la Vie", que nous avons ensuite décliné sur les différents éléments de notre communication.

Photovie 4   PPLV Bandeau MAILS    PPLV Pins

 

 

Merci à tous ces partenaires pour leur participation et pour l'enthousiasme et la confiance avec lesquels ils ont accueilli notre idée dès le départ.

 

E. ASSOCIATION AFPAN-L'Or Vert (Festival Photo de Montier en Der)

 

Un nouveau partenaire rejoint l'aventure. L'Association AFPAN - L'Or Vert, représentée par son président Régis LAFARGE et par Maud POTIER, notre interlocutrice nous offrent la possibilité de disposer d'un stand dans l'édition 2013 du Festival.

 

logo validé 2011 ok

 

Grâce à cette superbe opportunité, nous allons pouvoir toucher plus de 40.000 visiteurs en 5 jours. Merci aux organisateurs pour ce geste de générosité et cette participation à notre action.

 

F. IMPRESSION DES FLYERS

 

Pour l'impression des flyers dont nous avons eu besoin pour la première fois à l'approche du Festival de Montier-en-Der, nous avons pu dégager un accord avec un prestataire en ligne, Rapid Flyer, qui nous a consenti une solide ristourne sur l'ensemble de nos impressions.

Merci à notre interlocutrice pour l'accueil réservé à cette demande, et pour ce geste généreux qui allège un peu le coût des impressions.

 

Logo Rapid Flyer     E. "PHOTOGRAPHES DU MONDE"

 

L'agence "Photographes du Monde", spécialiste des voyages et séjours Photographiques, met à notre disposition son enthousiasme et son organisation, ainsi que la caution fournie par son agrément de voyagiste, pour proposer des séjours courts et journées photo, dont l'intégralité des bénéfices sont versés à la Ligue contre le Cancer par l'intermédiaire de notre association.

 

0

 

Pour 2015, un court séjour est prévu au Pays basque du 11 au 13 septembre 2015 (encadrée par nous-mêmes), et une journée parisienne est organisée, encadrée par Vincent FRANCES, créateur et dirigeant de l'agence, le 23 mai 2015.

Si l'expérience est un succès, elle sera renouvelée ultérieurement.

 

 

 

F. LA LIGUE CONTRE LE CANCER - BENEFICIAIRE DES DONS

 

Et bien sûr il reste le partenaire principal, au profit de qui notre action est menée.

La Ligue contre le cancer est une organisation non gouvernementale créée en 1918 par Justin Godart. Indépendante de tout pouvoir politique ou financier, elle repose uniquement sur la générosité du public.

logo jpg

 

Elle poursuit 3 missions :

 

 

• soutenir la recherche en cancérologie pour faire reculer la maladie ;

 

• informer, prévenir et promouvoir les dépistages de certains cancers ;

 

• accompagner matériellement, psychologiquement et financièrement les personnes malades et leurs proches.

 

 

Aujourd’hui, la Ligue est le premier financeur privé et indépendant de la recherche contre le cancer. Organisée en une fédération de 103 Comités départementaux animés par plus de 12 000 bénévoles réguliers, elle compte plus de 727 000 adhérents.

Seul acteur à lutter sur tous les fronts de la maladie, la Ligue mène une lutte efficace avant, pendant et après celle-ci.

 

Une organisation Fédérale

Au niveau national

L’Assemblée générale de la Ligue est composée des présidents des Comités départementaux qui élisent un Conseil d’administration pour six ans. Les membres sont rééligibles et le Conseil d’administration est renouvelé par moitié tous les trois ans.

Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres un Bureau national composé d’un président, de trois vice-présidents, d’un trésorier, d’un secrétaire général, élus pour six ans.

Le Conseil scientifique national est composé de 36 membres nommés pour quatre ans par le Conseil d’administration. Il a pour mission de proposer et de donner son avis au Conseil d’administration sur la répartition au niveau national des fonds destinés à la recherche.

 

Au niveau départemental

 

La Ligue contre le cancer fédère 103 Comités départementaux sur tout le territoire national (métropole et territoires d’Outre-mer). Ces Comités sont autonomes et indépendants financièrement. Ils sont la force de la Ligue à l’échelle nationale.

Chaque Comité départemental est dirigé par un président, bénévole, élu par un Conseil d’administration composé lui-même de bénévoles.

Les Comités départementaux ont pour mission de relayer les actions de la Ligue au plus près de la population :

• financement de la recherche en cancérologie ;

• prévention, information et promotion des dépistages ;

• actions auprès des personnes malades et de leurs proches.

Chaque Comité départemental comprend des structures d’information, de soutien et de coordination indispensables à ceux qui luttent contre le cancer et à ceux qui le vivent au quotidien.

 

Transparence des comptes

 

La Ligue contre le cancer et ses 103 Comités départementaux sont membres du comité de la Charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public. La vocation de ce comité est de promouvoir la transparence et la rigueur de la gestion pour permettre le « don en confiance ». Aussi, la Ligue s’engage à une parfaite transparence, une gestion rigoureuse des fonds confiés et un contrôle régulier de ses comptes.

Dans son dernier rapport, la Cour des comptes précise que l’emploi des fonds collectés auprès du public est déclaré conforme aux objectifs poursuivis par les appels à la générosité de la Ligue.

 

                                         André Lamerant & Joëlle Verbrugge