7 QUESTIONS POUR UN DONATEUR - Sylvie TINSEAU

7 QUESTIONS POUR UN DONATEUR - Sylvie TINSEAU


TINSEAU Sylvie - PortraitEt voici l'interview du week-end. Une photographe qui a rejoint l'aventure il y a peu, Sylvie TINSEAU, nous fait le plaisir de se prêter à notre petit jeu des 7 questions. L'occasion de découvrir, comme chaque fois, l'humain qui se cache derrière l'image.


1) A quel âge avez-vous commencé la photographie ? Qu'est-ce qui vous y a amenée ?

J’ai commencé étant enfant parce qu’on m’a offert un Kodak Ektra… Néanmoins, ce qui me passionnait le plus, c’était passer des heures à découper dans toutes sortes de magazines des photographies qui me plaisaient et je les ai collées partout : murs, classeurs, cahiers de cours, miroirs…
Donc l’image a beaucoup d’importance pour moi, mais je la subissais, de manière positive bien entendu. Un peu avant les années 2000, j’ai mis de côté ma paire de ciseaux et avec un appareil en main, j’ai repris la photo, pour « enfin » capturer mes moments et non les découper dans les magazines !

 

2) Quel fut votre plaisir le plus mémorable en rapport avec l'activité photographique ?  

Dès que je prends l’appareil, je m’éclate, j’apprends, je découvre, je capture ce qui me plaît. Hum… si parfois j’arrête de respirer… je me dis que c'est un moment rare… je suis particulièrement fière d’une série de photos, dont une : la mousse dans cette extraordinaire lumière !

 

Intense fraicheur

Intense fraicheur - © Sylvie Tinseau

 

3) Quelle photo célèbre auriez-vous rêvé de prendre vous-même ? Et pour quelle raison ?

 

Franchement, je suis tellement subjuguée par toutes les magnifiques photos que je découvre des autres photographes que faire un choix particulier serait injuste et d’ailleurs impossible pour moi !

 

 

4) Quel(le) photographe (vivant ou non) admirez-vous particulièrement et pour quelle raison ?

David Hamilton : http://www.petersfriends.com/french/hamilton_f.htm la douceur, l’ambiance vaporeuse, la lumière… c’est de la féminité à l’état pur pour moi !

 

5) Quelle serait pour vous la plus belle manifestation d'Humanité dans l'acte photographique ?

 

Le mot « humanité » est grand pour moi et je me sens petite dedans ! Allier humanité et photographie n’est pas un lien auquel j’aurais pensé…

 

6) Quelle est votre citation préférée en rapport avec la photographie ?

 

La seule qui me vient à l’esprit - sans lien avec la photographie - est celle que je mets parfois sur des photos ou créations : « Rien sans une parcelle d’amour », je ne sais pas de qui est cette citation, peut-être Louis Hubert Lyautey

 

7) Quelle idée suggéreriez-vous à "Photographes pour la Vie" pour augmenter les chances de vendre des tirages et toucher un public plus large ?


Des expositions photos dans des hôpitaux, dans des endroits où les malades sont soignés pour qu’ils voyagent et qu’ils sachent qu’on pense à eux, une communication auprès des divers clubs photos de la Fédération photographique de France ou les instituions comme l’UPP, le GNPP, des partenariats avec les associations qui réunissent des « anciens » atteints du cancer et qui soutiennent les malades, etc. Des milliers de choses sont possibles, c’est le temps et les moyens qui ne sont pas forcément évidents à trouver !

 

© Sylvie Tinseau pour "Photographes pour la Vie", Juin 2014

Voir la photo offerte par Sylvie TINSEAU