FAQ Photographes

               FAQ PHOTOGRAPHES

Avant de proposer généreusement votre participation, nous vous invitons à lire en détails les questions et réponses ci-dessous, qui vous expliqueront les finalités du système que nous avons mis en place, et en gardant à l'esprit les impératifs suivants :
    - le souci de crédibilité à l'égard des acheteurs, et donc l'obligation de pouvoir suivre les commandes à chaque stade
    - la volonté de ne jamais empiéter sur les bénéfices déjà réalisés, et donc de n'engager les frais d'un tirage que si et quand
    une photographie a été commandée et payée;

 

- Comment puis-je offrir une ou plusieurs photos ?

Si vous souhaitez participer à la cause poursuivie par l'Association, il suffit de nous contacter via le formulaire de contact en indiquant dans votre message le ou les sites sur lesquels se trouvent vos photos, ou en proposant, si vous préférez, une ou plusieurs photographies déjà déterminées.

Nous vous expliquerons ensuite, si les photos sont retenues, comme procéder, pas à pas.


En résumé, les étapes seront les suivantes :
- choix de la ou des photographies
- choix du format dans lequel chaque photographie sera proposée,tant en fonction de la taille autorisée par le fichier numérique lui-même qu'en fonction, également, des photos déjà présentes sur le site.
Nous tentons en effet de proposer en permanence tous types de formats, de façon à permettre, pour les acheteurs, choix très large en fonction de leurs budgets
- nous vous enverrons ensuite les spécifications techniques pour préparer le fichier, et vous assisterons si vous le souhaitez à ce niveau (format tiff, détermination du profil de couleurs, mise à la dimension prévue et insertion signature et numéro)
- nous vous inviterons à remplir un document Word contenant une petite présentation de votre parcours photographique, quelques mots sur la photo proposée si vous le souhaitez, l'indication du prix auquel vous auriez vous-même vendu un tirage de ce format (voir ci-dessous) et l'URL de votre site web auquel il sera renvoyé
- nous vous demanderons un portrait de vous pour illustrer cette présentation
- l'ensemble pourra alors être envoyé via un serveur sécurisé

- Comment est fixé le prix de vente d'une photographique sur le site ?

Notre principe est de respecter les tarifs pratiqués par chaque photographe. Dès lors, avant la mise en vente des photos, nous convenons avec le photographe du prix de mise en vente, en lui demandant quel tarif il aurait lui-même appliqué.
Le photographe a toujours le dernier mot à ce sujet.

Lorsqu'il n'a pas, lui-même, d'idée de tarif, nous lui faisons une proposition que nous discutons ensemble. Aucune mise en vente n'est effectuée sans l'accord formel de l'artiste à cet égard.

- Qui peut participer ?

La participation au site est ouverte à tous les photographes, sans distinction de statut (professionnel ou non). Par contre, afin d'assurer un niveau qualitatif suffisant, une sélection des photographies proposées est effectuée au moment où les photographes nous contactent.

Nous essayons de varier les sujets proposés, et même si le choix reste toujours un peu subjectif, l'appréciation de la qualité déterminera le choix des images proposées à la vente, tous styles confondus.

 

- Pourquoi faut-il insérer dans le fichier la signature et le numéro de la photo ? Pourquoi faut-il que l'Association dispose du fichier numérique haute définition ?

 

Pour des raisons à la fois légales et pratiques : un tirage photographique n'est considéré comme une œuvre d'art que lorsqu'il est signé et numéroté, dans la limite de 30 exemplaires tous supports et formats confondus.

Si la loi contient cette exigence, elle n'exige pas, par contre, que cette signature soit manuscrite. Elle peut donc être intégrée dans le fichier, ce qui nous permet de préparer celui-ci et de ne l'expédier au tireur qu'au moment où il est commandé et payé par un acheteur.

Comme vous l'imaginez, si nous souhaitons maintenir un niveau de fiabilité et de sérieux sur le site, nous devons pouvoir répondre aux acheteurs qui ont finalisé une commande, en maitrisant à chaque instant la production du tirage commandé
Pour cela, il faut que notre seul interlocuteur soit le tireur, choisi précisément en raison de sa fiabilité et de la qualité de son travail.

 

En conséquence, nous demandons aux photographes de préparer le fichier haute définition incluant déjà une signature et un numéro (voir ci-dessus).
Certains photographes souhaitent, à la place, transmettre également un visuel distinct avec ces mentions, lequel sera collé au dos. Cela n'est pas un problème

 

Mais nous devons par contre disposer de l'ensemble des éléments pour que le tirage qui sera effectué soit prêt à envoyer à l'acheteur.

 

Ainsi, nous garantissons :
- au photographe, qu'il n'a aucun frais à engager (ni frais de tirage, ni frais de port)
- à l'acheteur, que nous pouvons suivre sa commande et lui confirmer chaque étape
- à l'acheteur, également, que cette commande sera honorée même si le photographe est lui-même en déplacement ou dans l'impossibilité technique de répondre à la commande pour quelque raison que ce soit
- et nous limitons en outre les frais pour l'Association elle-même, dont il faut rappeler que les membres actifs gèrent le fonctionnement en plus de leurs activités professionnelles habituelles

 

Nous sommes conscients que la transmission du fichier haute définition peut sembler un obstacle pour certains, mais nous garantissons qu'il ne sera fait aucun autre usage de ce fichier, et que celui-ci sera détruit 14 jours après l'expédition du tirage par le tireur à l'acheteur.

 

- Puis-je m'occuper moi-même du tirage, m'en faire rembourser les frais par l'Association et l'envoyer à l'Association dans l'attente d'une vente ?

 

L'Association ne dispose pas d'un local qui permettrait de stocker des tirages déjà réalisés par les photographes eux-mêmes en sécurité, dans des conditions de conservation maximales avec une assurance adaptée à ces oeuvres. Pour ces raisons, il est impossible de prévoir que le photographe fasse lui-même le tirage et nous l'adresse dans l'attente d'une vente à un tiers.  Pas plus qu'elle ne dispose du matériel de conditionnement renforcé et sécurisé qui permet l'expédition en toute sécurité aux acheteurs.
C'est pour cette raison que nous faisons appel à un prestataire compétent et équipé.

De surcroît, en procédant de la sorte, l'Association serait obligée d'avancer les frais d'un tirage malgré sa politique (décrite en détails dans le dossier de presse et ci-dessus) qui est de ne jamais avancer de fonds empiétant sur les bénéfices réalisés en faveur de la Ligue, et de ne jamais faire les frais d'un tirage qui n'a pas été préalablement vendu.


Pour ces raisons, vos offres de nous envoyer les tirages, même sans demande de remboursement, ne peuvent pas être acceptées. Nous ne pouvons envisager de conserver des tirages de valeur sans disposer d'un espace sécurisé à cette fin, et ne pouvons pas prendre le risque qu'ils soient endommagés ou volés. Il en va du sérieux et de la crédibilité de notre action.

 

 

- Sur quel support sera tirée ma photo ?

Les tirages sont effectués le plus souvent sur papier. Le papier choisi par le tireur est un papier mat, texturé, de marque Epson et de type Hot Press Bright (grammage 300 gr/m²).

Il peut également être convenu entre l'association et le photographe que le tirage sera proposé sur dibond. Dans ce cas, il faut bien sûr le préciser dès le départ, puisque le prix de celui-ci devra être adapté en conséquence.

Le conditionnement est assuré en paquet renforcé, et le tirage à l'intérieur est enroulé et lui-même protégé par une feuille de mousse.

L'envoi est réalisé par le tireur à l'acheteur en colissimo suivi.

 

- Suis-je informé de la vente de mon tirage ?

Oui bien sûr.. dès que le tirage sera vendu, nous vous informerons. La photo sur le site sera indiquée comme étant vendue, déplacée dans une catégorie ad-hoc, et nous vous indiquerons également lorsque le tirage a été expédié à l'acheteur.
Nous vous ferons parvenir, si vous le souhaitez pour le suivi de vos tirages, les coordonnées de l'acheteur, et nous vous préciserons quel montant sera versé en fin de mois, grâce à votre générosité, à la Ligue contre le Cancer.

Par ailleurs, chaque fois qu'un chèque sera effectué au profit de la Ligue, nous informerons via le blog, de façon à ce que chacun puisse suivre l'évolution des dons effectués.

 

- Comment est calculé le montant versé à la Ligue c/ le Cancer ?

Le système mis en place permet de n'avoir aucun frais de fonctionnement.

Notre action personnelle est totalement bénévole bien entendu, nous n'avons pas de frais bancaires grâce à notre partenaire (Banque Pouyanne), ni d'hébergement grâce à notre informaticien (Stéphane Lajanie) qui travaille lui aussi bénévolement.

Les frais de tirage sont pris en charge bien sûr par l'acheteur au moment de sa commande.

Mensuellement, le tireur (Déclic Editions) établira une facture à hauteur du prix de revient en matière et frais de conditionnement et de port. Il offre lui-même son temps et son savoir faire.

En conséquence, le montant versé à la Ligue contre le Cancer sera le résultat précis du prix de vente moins le coût du tirage et de l'expédition. Nous vous confirmerons ce montant.

 

- Puis-je obtenir une réduction fiscale suite à mon don de photographie ?

Dans l'état actuel de la législation, ce n'est malheureusement pas le cas, puisque nous procédons nous même au tirage. Seul celui qui supporte les frais du tirage peut prétendre à une réduction fiscale, et ce non pas à hauteur du prix de vente, mais uniquement à hauteur des frais du tirage lui-même, sur facture du tireur.

Nous surveillerons toute modification légale à ce niveau.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire cet exposé établi par un Expert Comptable sur notre site Web.

 

- Si ma photo n'a pas été vendue au bout d'un certain temps, est-elle automatiquement supprimée ?

Non, elle est en principe laissée en vente,il n'y a pas de suppression automatique. Par contre, vous avez toujours la possibilité, si vous ne souhaitez plus la proposer, de nous demander de la retirer du site ce que nous ferons immédiatement en vous confirmant alors la destruction du fichier haute définition en notre possession.

Pour l'avenir, si l'évolution le rend nécessaire, nous modifierons éventuellement cet aspect de notre fonctionnement. Dans tous les cas, aucune décision ne sera prise sans informer le photographe concerné.

 

- Lorsque ma photo est acceptée et mise en ligne, on m'a transmis un petit visuel à apposer sur mon site web pour indiquer que je participais. Est-ce une obligation ?

Non bien sûr. Ce visuel, qui se présente comme ceci, PPLV Pinsest juste proposé. Il n'y a bien entendu aucune obligation de l'apposer où que ce soit.

Si vous avez, par contre, la gentillesse de vous en servir, nous vous remercions de bien vouloir lui affecter un lien vers le site de l'Association http://www.photographespourlavie.com

Ceci permettra de créer une dynamique autour du projet, et compense le fait que la présentation de chaque photographe contient également un lien vers son propre site.

 

- Puis-je être certain que les fonds récoltés grâce à mon tirage sont versés à la Ligue contre le Cancer et non à une autre association ?

 

Les statuts de l'Association "Photographes pour la Vie" sont rédigés de façon large, et visent essentiellement la Ligue contre le Cancer, mais également "et/ou aux autres associations reconnues d'intérêt public ayant le même objectif" (Statuts, art. 1).

Pour l'instant, le seul partenariat conclu l'a été avec la Ligue contre le Cancer. S'il devait advenir qu'une autre association soit également aidée par nos activités, nous prévoirons en tout état de cause que chaque photographe décide seul à qui il souhaite que soient versés les fonds générés par la vente de son tirage.